Rayon : littérature, autobiographie
#récit #documentaire #dictature_brésil #militantisme #trotskisme #immigration #exil #planète_amazone
Arkan Simaan a mené une vie de migrant hors du commun. Alors qu’il n’a que trois ans, sa famille quitte le Liban natal et s’installe au fin fond du Brésil, à Anápolis. Il y fait ses études secondaires et intègre l’Université de São Paulo au moment où le pays bascule dans la dictature militaire. Engagé dans la résistance, poursuivi et condamné à la prison, il réussit à s’enfuir et trouve refuge en France.
D’une écriture réaliste et vivante, il narre l’immigration périlleuse de ses parents vers un pays lointain, les dangers liés à son militantisme au Brésil, les difficultés de la clandestinité, son incroyable arrestation, sa fuite et son exil à Paris. Malgré les péripéties inhérentes à l’intégration, la chance lui sourit aussi. Il s’assimile à la culture française, finit ses études et repart, cette fois en Algérie pendant onze ans, où il enseigne la physique. De retour en France, il obtient l’agrégation. Arkan Simaan est un exemple vivant d’une immigration réussie.
Homme de convictions et fort de ses engagements passés, il participe à la fondation de l’ONG Planète Amazone pour défendre les peuples autochtones et les forêts tropicales. Dans ce cadre, il est le traducteur du chef Raoni à la COP-21, puis dans ses déplacements en Europe.
Parution 1er mai 2025
ISBN 978-2-36741-020-3
190 pages - Format 133 x 203
Livre broché 20 € - Précommander
Livre numérique 7,99 € - Précommander (formats EPUB, PDF, MOBI)