- Accueil
- Blog
Blog
Premier Prix 2024 de la Société Savante SLE76 pour L'Inconnu du port
Par
infoediteur
Le 08/04/2025
Fondée en 1792, reconnue d’utilité publique par le décret du 28 avril 1851, la Société Libre d’Émulation du Commerce et de l’Industrie de la Seine-Maritime (SLE 76) s’intéresse non seulement aux études d’histoire, d’archéologie ou d’ethnographie mais aussi, à la vie économique, sociale et culturelle de la région. Chaque année, le concours de l’Émulation vise à promouvoir les travaux inédits d’histoire, de géographie, d’ethnologie... et toutes les recherches relatives à la région. C’est dans ce cadre que le roman de Martine Gasnier, L’Inconnu du port, s’est vu attribuer le Premier Prix 2024.
Par
infoediteur
Le 21/12/2024
Conte de Noël de Martine Gasnier (décembre 2024)
Tigrou, le chat de gouttière au pelage couleur de chagrin, avait élu domicile dans le grenier d'une maison abandonnée au fond d'une impasse. Il y partageait son temps entre d'interminables siestes, la chasse aux souris et l'exploration des malles à souvenirs, laissées par des humains oublieux de leurs rêves. L'une d'elles contenait des livres qu'en d'autres temps des enfants sages avaient lu. Ils racontaient des histoires d'ogres et de loups, de fées et de lutins. Beaucoup parlaient aussi du miracle de Noël et Tigrou les lisait avec un intérêt tout particulier. La fête approchait, il le savait parce que, de sa lucarne, il apercevait la ville illuminée. Il songea que le temps était venu de rejoindre le monde pour célébrer, avec lui, une nuit d'espérance. Lorsque sonna l'heure, il se livra à une toilette minutieuse, vérifia l'état de son museau et celui de ses moustaches qu'il voulait débarrasser des toiles d'araignée colonisatrices. Puis il se regarda dans le miroir terni par la poussière et il se trouva beau. Aux cloches des églises, les carillons s'en donnaient à cœur joie. Il sortit.
Les rues de sa banlieue minable n'étaient que parcimonieusement éclairées et des ombres en profitaient pour tenir conciliabule au pied d'immeubles improbables. Quelque part, un coup de feu retentit, les conspirateurs s'enfuirent à coups de sifflets signalant le danger imminent. Tigrou, affolé, s'était mis à courir. Il traversa des carrefours, risqua de se faire écraser et se retrouva finalement dans la féerie des lumières. Après avoir repris ses esprits, il avisa une grande demeure cossue où sculptures et fer forgé, qui ornaient la façade, attestaient du statut social des occupants. Il s'approcha à pas de félin et regarda.
Sous les lustres ruisselant de cristaux, des silhouettes, un verre à la main, se livraient à un ballet d'une nonchalante aisance. C'était sans doute le charme discret de la bourgeoisie. Soudain, la porte s'ouvrit pour accueillir un couple qui transpirait la certitude de son élégance, Tigrou en profita pour se faufiler. Il parvint dans une antichambre qui servait aussi de vestiaire et remarqua les nombreux manteaux de fourrure accrochés à des cintres comme autant de dépouilles. La panique s'empara de lui. Il chercha, mais en vain, à faire demi-tour. À ce moment, un chat siamois, le poil hérissé et miaulant de colère surgit. Le visiteur inattendu s'inclina avec déférence mais l'autre le prévint que jamais inconnu ne s’immiscerait dans sa vie. Quelques amis, triés sur le volet, suffisaient à son bonheur. Les maîtres, eux-mêmes, ne recevaient que des habitués, à jour fixe pour ne pas dérégler le temps. Là-dessus, il poussa sans ménagement l'importun vers la sortie.
Dehors, les premiers flocons de neige voltigeaient dans l'air immobile et Tigrou, les yeux remplis de larmes, doutait des contes de Noël. Les écrivains étaient des menteurs. À peine remarqua-t-il un vieil homme à barbe blanche, tenant un enfant par la main, qui s'approchait de lui, un bon sourire sur les lèvres. Il se sentit soulevé avec douceur, enveloppé dans une couverture étoilée et emporté dans les bras amis. Bercé par la chaleur et le rythme de la marche, il s'endormit. Quand il se réveilla, des visages joyeux se penchaient sur lui. On lui avait préparé un panier moelleux et une assiette de poisson. Il réveillonna, reçut tant de caresses qu'il en fut un peu étourdi. Le grenier et la solitude étaient loin derrière lui. Devenu prince en sa famille, il y vécut des jours heureux et écrivit, à chaque Noël, un conte pour les chats tristes.
Par
infoediteur
Le 30/10/2024
Depuis décembre 2023, il s'est bien sûr passé beaucoup de choses aux éditions Zinédi, mais un vilain bug empéchait d'accéder au blog... Je ne vais pas remonter le temps, d’autant que vous avez pu voir évoluer le catalogue et suivre notre actualité dans l’agenda. On peut noter l’arrivée de trois nouveaux auteurs : Hélène Jeusset-Vincelet, psychologue clinicienne et en charge de la collection « Poussez les murs » avec un recueil de nouvelles, Éclats de vie, Pascal Lagrange, musicien, romancier et psychanalyste, avec un roman qui nous plonge au coeur de l’orchestre, L’Orchestre assassin, et Claude Bochurberg, journaliste, écrivain, avec un récit autour du dernier rescapé du Vel’d’Hiv, Un été métaphysique avec Joseph Schwartz, préfacé par Serge Klarsfeld.
Conte de Noël de Martine Gasnier
Par
infoediteur
Le 17/12/2023
Ce Noël d’une année sans date, César, le roi-lion à l’insigne sagesse, a fait battre tambour pour prévenir ses sujets de l’arrivée d'une horde de chats errants, tambourinant aux portes du royaume. Il a demandé qu’en ces temps où l’on célébrait la naissance du Sauveur, le meilleur accueil fût réservé à ces damnés de la terre. On écouta, incrédule, la demande du vieux monarque.
Depuis des lustres on luttait, souvent en vain, pour établir la concorde entre les gloussements des gallinacés, les rugissements des grands félins et le chant des oiseaux musiciens. Les chiens de garde du palais montraient parfois les crocs et quelques morsures distribuées à tort et à travers déclenchaient la colère de groupes incontrôlés qui saccageaient tanières et enclos résidentiels.
Les fauteurs de trouble se nommaient Raminagrobis, Mistigri ou Grippeminaud. Tous anarchistes. Qu’allait-on faire de nouveaux citoyens de seconde zone ? La polémique enflait et, dans les rues de la capitale, tous ceux qui pouvaient se prévaloir d’un pedigree organisèrent des manifestations aux slogans ressuscités d’un passé nauséabond. Les conseillers de César eux-mêmes se montraient divisés mais avec une prudence teintée de lâcheté. Ils finiraient toujours par se rallier au pouvoir. Le souverain le savait et s’en amusait secrètement.
L’attente planait sur le réveillon désormais imminent. C’est alors que sur les remparts les trompettes retentirent et que l’on vit s’avancer un long cortège de chats sans grade, rescapés de la barbarie humaine ou de guerres intestines pour un arpent de territoire. Leur nombreuse progéniture, éblouie par les lumières de la fête, miaulait d’étonnement et d’espoir. En voyant passer ce troupeau d’éclopés, beaucoup malgré leur a priori succombèrent à la pitié et les portes des maisons s’ouvrirent pour eux. On n’eut à déplorer aucun incident et César, cette nuit-là, vécut la plus belle aventure de sa longue carrière royale.
Martine Gasnier, décembre 2023
Par
infoediteur
Le 22/03/2023
L’Association des traducteurs littéraires de France rendent hommage à leur amie et consoeur Nathalie Barrié, hommage écrit par Sophie Taam. Nathalie Barrié, avait une passion particulière pour la nouvelle et a contribué à de nombreux recueils parus chez Nouvelle Donne, Antidata, rue Saint-Ambroise, notamment. La parution d’un recueil consacré à ses nouvelles chez Zinédi la réjouissait... Il paraîtra en septembre 2023 sous le titre Oupsismes.
Un sapin de livres pour fêter Noël
Par
infoediteur
Le 24/12/2022
Il est de tradition de s’offrir des cadeaux à la fin de l’année, que l’on fête un événement religieux, le solstice d’hiver ou tout simplement le désir de démarrer une nouvelle année. Les éditions Zinédi vous souhaitent donc de joyeuses fêtes et vous invitent à plonger dans le catalogue de la maison pour y dénicher le livre que vous aurez envie de lire ou d’offrir. Vous en voyez quelques-uns parmi les plus récents (nous ne pouvions malheureusement pas tous les mettre) dans ce sapin de livres, écrits par des auteurs de talent : Martine Gasnier, Christine Sagnier, Françoise Delaire, Pierre Efratas, Gilles Pivard, Serguei Dounovetz, Brice Tarvel, Gilles Vidal, André Fanet, Fawaz Hussain, Hervé Mestron, Didier Goupil, Patrick Vincelet, Daniel Pasquereau, Joëlle Tiano-Moussafir.
N’hésitez pas à cheminer dans notre catalogue pour trouver votre bonheur.
Toute l’équipe des éditions Zinédi, Fabienne Germain (éditrice), Gilles Vidal (directeur de la collection « Textures »), Hélène Jeusset (directrice de la toute nouvelle collection « Poussez les murs ») et François Génissel (graphiste) vous souhaite une excellente fin d’année et de belles découvertes littéraires pour 2023.
Prix Vial de Saint-Bel pour Coco, reine des Tropiques
Par
infoediteur
Le 05/12/2022
Le roman de Christine Sagnier, Coco reine des Tropiques, a reçu le Prix Vial de Saint-Bel ce vendredi 2 décembre 2022. Ce prix, décerné par le Groupement des écrivains médecins et l’Académie vétérinaire de France récompense un ouvrage mettant en exergue, avec humanité, les relations entre l’homme et l’animal.
Nouveauté Zinédi - Les Réprouvés
Par
infoediteur
Le 05/12/2022